La lampe LED est-elle réellement économique ?

La lampe LED est-elle réellement économique ?

L'éclairage est indispensable dans la vie de tous les jours. Les lampes sont d'une grande importance sur le marché que ce soit domestique ou industriel. Le plus fréquent est l'utilisation des ampoules à incandescence. Or, ces derniers présentent des inconvénients depuis quelques années. Aujourd'hui, la lampe LED économique est la plus demandée.

Les spécificités de la lampe LED

Une ampoule LED ou plus précisément une diode électro-lumineuse est un composant électronique qui permet la transformation de l'électricité en une lumière. Elle est utilisée dans divers domaines comme l'affichage, l'automobile et l'électronique mobile. La lampe est composée de nombreux LED, ce qui lui permet de produire un puissant rayon lumineux.

Nombreux sont ceux qui optent pour la lampe LED qui est réellement économique pour des raisons financières. Cependant, il faut tenir compte du choix des ampoules. En effet, chaque modèle doit s'adapter à chaque habitat pour être rentable. L'efficacité d'une lampe dépend de plusieurs facteurs, comme la puissance de l'ampoule qui s'exprime en Watts, la quantité de lumière produite par l'ampoule qui s'exprime en Lumens, la température de couleur s'exprimant en Kelvin et, enfin, l'angle de dégrée qui désigne l'ouverture du faisceau lumineux.

Les avantages de la lampe LED

Malgré la progression en performance des LED, les prix baissent annuellement. De ce fait, ces ampoules présentent un atout très économique. Une ampoule LED consomme moins de 80% qu'une ampoule à incandescence classique. Ce sont des ampoules constituant des critères de confort:

  • Une puissance lumineuse optimale d'allumage instantanée
  • Une température de 35°C sans risque de brûlure
  • Une lumière confortable pour l'œil
  • Un nombre de cycles de commutation (on/off) de 30 000

La lampe LED dispose d'une durée de vie largement supérieure aux classiques. Elle est extrêmement efficace en rendement énergétique. Aujourd'hui, la satisfaction en éclairage est assurée par la bonne qualité des diodes électro-lumineuse. Cela est généralement dû à l'évolution de la technologie.

Les ampoules LED accordent souvent des cycles d'allumage ainsi que de fréquentes extinctions, mais elles atteignent quand même une puissance d'éclairage maximale. Grâce aux modules LED, la détection de présence en fonction de la lumière du jour est garantie. Ce qui signifie qu'il est possible d'effectuer une gestion d'éclairage. Les ampoules LED constituent également un grand avantage sur la sécurité électrique. Elles sont robustes, pouvant supporter les chocs ainsi que les autres sources de lumière. Par ailleurs, ce sont des ampoules recyclables.

Dans le cadre de l'économie en électricité, l'homme d'affaires tunisien Mohamed Ayachi Ajroudi représente la société SUNCIM du groupe CNIM, un organisme qui représente une solution efficace sur la consommation énergétique.Mohamed Ayachi Ajroudi présente également une technique clé en main pour le stockage d'électricité. L'ampoule LED est un grand atout pour les ménages et pour l'environnement.

Articles

Comment savoir si votre lumière est écologique ?

D'après une étude récente, un foyer français dispose en moyenne 10 ampoules. Si ces sources de lumière sont de type halogène, elles sont à l'origine d'une hausse de 10 % de la facture énergétique. En effet,......