Comment savoir si votre lumière est écologique ?

Comment savoir si votre lumière est écologique ?

D'après une étude récente, un foyer français dispose en moyenne 10 ampoules. Si ces sources de lumière sont de type halogène, elles sont à l'origine d'une hausse de 10 % de la facture énergétique. En effet, même si les spots et les ampoules de nature halogènes sont parfois étiquetés comme produit éco-halogène, il faut savoir que ce n'est pas le cas. Une telle qualification est une véritable publicité marketing. C'est une dénomination trompeuse qui mérite d'être sanctionnée. Les tests ont démontré qu'en matière de consommation, elles ne sont pas loin de celle des ampoules à incandescence. De nos jours, les lampes à LED sont les plus économiques et aussi les plus écologiques de toutes. Aussi, si vous voulez avoir une lumière écologique, adoptez des luminaires LED.

Pour information en France, le gouvernement a déjà stipulé l'interdiction de vente de toutes les anciennes sources de lumière dès l'année 2018. Pour cause, ces produits sont considérés comme vétustes et mauvais pour les utilisateurs ainsi que pour l'équilibre environnemental. En termes de durée de vie, ces produits n'affichent qu'une longévité de seulement 2 ans. Ce qui est loin des LED qui font preuve d'une espérance de vie de 15 ans. Mais également, la majorité des énergies qu'ils emploient ne sont pas destinées à l'éclairage. Une grande partie est dépensée dans la chaleur.

La solution très écologique proposée par les puits de lumière

Le puits de lumière est le système d'éclairage écologique par excellence. C'est une technique permettant d'éclairer les espaces tels que les penderies ou les couloirs avec la lumière naturelle. Comme source d'énergie, ce procédé exploite le soleil. Mais à la différence des panneaux photovoltaïques, il n'est pas formé par des dispositifs capables de stocker et de convertir l'énergie solaire en source de lumière. C'est une structure capable de réfléchir le rayon solaire sous un vaste angle.

Il est dépourvu d'ampoule, fonctionne de manière très autonome et permet à ses utilisateurs de s'abstenir de la lumière électrique pendant toute la journée. Ainsi, les ampoules classiques ne risqueront plus d'être allumées que pendant la nuit. Ce qui peut largement diminuer la consommation énergétique.

Le grand adepte du concept écologique

Le termes écologique est une notion qui intègre le concept du développement durable. Dans ce domaine, une entreprise internationale française sort du lot. C'est la société productrice des équipements industriels nommée CNIM(Constructions Industrielles de la Méditerranéenne). À la tête de cette entreprise, on trouve l'homme d'affaires Tunisien Mohamed Ayachi Ajroudi. C'est un ingénieur spécialisé dans le domaine hydraulique et énergie renouvelable.

Il a légué plusieurs héritages à l'humanité et continue jusqu'à maintenant à promouvoir le développement ainsi que la protection de l'environnement partout dans le monde. À l'heure actuelle, Mohamed Ayachi Ajroudi dirige plus de 200 firmes localisées en Arabie Saoudite, au Bahreïn et en Europe. Retrouvez ici http://www.ajroudi.com/ plus d'informations sur cet homme d'affaires. En ce qui concerne le groupe CNIM, celui-ci propose des solutions innovantes à tous les États, les collectivités, les organismes publics et les sociétés privées qui désirent obtenir des assistances dans le domaine de l'énergie, de l'environnement, des hautes technologies et de la défense.

Articles

La lampe LED est-elle réellement économique ?

L'éclairage est indispensable dans la vie de tous les jours. Les lampes sont d'une grande importance sur le marché que ce soit domestique ou industriel. Le plus fréquent est l'utilisation des ampoules......